Au départ, la plupart des propriétaires de systèmes photovoltaïques étaient simplement satisfaits lorsqu’ils sont devenus producteurs d’énergie solaire. La solarisation des bateaux nous a permis de traiter l’intégration des modules solaires à un stade précoce: nous avons donc rapidement eu l’idée d’intégrer des cellules solaires avec un film transparent dans le toit de la cabine: cela a non seulement abouti à une apparence attrayante, mais a également conduit à une esthétique totalement nouvelle et lumineuse de l’habitacle. Dans ce bâtiment, entièrement rénové en 2011 d’un point de vue énergétique, le toit en selle orienté est-ouest a été entièrement recouvert de stratifiés PV sans cadre. Les stratifiés ont été fabriqués sur mesure pour qu’ils s’intègrent dans la grille de la fenêtre de toit et il est seulement apparent pour l’observateur attentif que la zone de toit quelque peu inhabituelle contient un système PV de 85 kWc.

Les systèmes PV orientés O-W sont encore relativement rares aujourd’hui en raison du rendement inférieur, mais ils présentent l’avantage que l’injection a lieu beaucoup plus régulièrement pendant la journée qu’avec les systèmes orientés sud, ce qui réduit la charge de pointe sur le réseau électrique.

En 2019, nous avons construit le premier système photovoltaïque de clôture de Suisse avec des stratifiés PV bifaciaux à Glovelier:

Dans des endroits sans brouillard, ce type de système PV produit à peu près la même quantité d’énergie chaque mois tout au long de l’année, ce qui signifie que le stockage saisonnier est largement inutile. Un autre avantage de ce système de montage est qu’il n’y a pas de dégradation de la production d’électricité par la couverture de neige en hiver.